Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Le jardin de la Résidence Tiers Temps : un lieu de vie

Publiée le 12/05/2023

Bonjour à tous, 

Vous l'aurez peut-être remarqué, des petits nouveaux sont arrivés au jardin...

Des plantes aromatiques ont fait leur apparition dans une jardinière à « hauteur de fauteuils roulants ». Une façon de stimuler la mémoire olfactive et d’évoquer différents souvenirs (jardinage, cuisine...).

Dans une petite ruche offerte par notre réflexologue -aussi apiculteur- nous avons mis à disposition des jeux (memory sur les aromates et 7 familles des animaux, découpés par les résidents) ainsi que de la documentation sur la faune du jardin (fournie par la Ligue protectrice des oiseaux puisque nous sommes "établissement refuge"). Ainsi, petits et grands pourront se divertir sur notre terrasse dés qu'il fera beau !

Nous avons également créé un jeu de piste en libre accès pour les résidents et leurs familles sur le thème de la nature et des contes de fées. Nous espérons ainsi attirer les résidents au jardin pour un parcours de marche ludique, et pourquoi pas inciter les jeunes générations à nous rejoindre (petits-enfants des résidents, enfants des salariés) pour un moment convivial.

Enfin, deux affiches reprenant nos engagements pour la biodiversité ont été accrochées à côté du cerisier, encore une fois à "hauteur de fauteuils".

Voici ces engagements pour notre jardin:

  • Un refuge pour les animaux : hôtels à insectes, tas de bois ou de pierres, feuilles mortes, haies… Chez nous, les insectes, les oiseaux et les petits mammifères sont les bienvenus !

 

  • Des fleurs pour tous : Pour le plaisir des yeux ou celui de nos amis les insectes pollinisateurs, nous laissons les fleurs s’épanouir toute l’année.

 

  • Des friches et des hautes herbes : Nous gardons les herbes hautes à certains endroits. Cela permet de réguler la température, stocker l’humidité et d’offrir le gîte et le couvert à d’innombrables insectes, oiseaux et petits mammifères.

 

  • La vie du sol : Les branches des arbres taillés sont ensuite réduites en broyat que nous utilisons comme paillage. Nous travaillons le moins possible la terre et laissons les plantes et les vers de terre s’en charger.

 

  • Un jardin vivant : A chaque saison, nous encourageons les résidents et leurs familles à découvrir notre jardin. Nous organisons des activités ludiques et pédagogiques afin de faire du jardin un lieu riche d’échanges.

 

  • Une inscription dans notre environnement : En bordure de l’espace Natura 2000 des Quinze-Sols, du parc des ramiers, de la Garonne et entouré de jardins particuliers, notre jardin est tout désigné pour être un petit havre de paix !